"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 12 octobre 2008

MES POESIES : "GLORIA DE LA NOCHE"

Gloria de la noche/Gloire de la nuit


Je ne pouvais détacher mon regard
De ton visage, apacible[1] et terrible visage
Et de tes yeux cernés de noir

Tes cheveux ruisselaient lourdement
Sur un côté de ce visage

T’enveloppait une ample et sombre soie
Marquée d’un pectoral massif

Lorsque tu te levas
Je vis le regard de dédain et d’envie
Que tu laissas peser sur ceux qui, comme moi,
N’étaient pas de la nuit

Tu allas et tu vins, de l’un à l’autre
Souriant d’un sourire lointain,
Délivrant à voix sourde tes messages secrets

Et plus tard, je te vis
Sur tes cheveux était posé, comme tache de sang
Un œillet rouge, phare dans cette nuit

Plus tard encore, nous nous en fûmes
Chacun de son côté
Moi, vers le jour,
Toi, vers une nuit profonde et palpitante
Que tu connais et dans laquelle tu aimes à te noyer

Et je te dis « adieu », Ô, reine de la nuit
¡ Qué tengas suerte ! dans cette quête étrange
Que tu mènes aussi, de ton côté.


[1] Apacible n’est pas une erreur.

J'ai écrit ce poème en 1979, alors que je vivais aux Canaries. Il est dédié à une fille que j'y ai connue, Gloria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.