"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 22 mars 2009

DE CHIRICO : LA FABRIQUE DE REVES

J'ai bien entendu vu des peintures de Giorgio de Chirico à la Tate modern. C'est un peintre que j'aime beaucoup. Au retour, j'ai lu chez mon frère et ma belle soeur un article de Sophie Cachon, publié dans Télérama (n°3087, 11 mars 2009) relatif à l'exposition qui lui est consacrée en ce moment au Musée d'art moderne de la ville de Paris. J'ai trouvé son analyse très intéressante et, après l'avoir lue, je comprends mieux pourquoi j'aime les oeuvres de cet artiste :

"De Chirico mélange de l'incongru connu à de l'inconnu concevable, créant le sentiment troublant d'un déjà vu irrésolu. Familières, hors contexte, réutilisables à l'infini, ces vraies-fausses réminiscences tapent vraiment dans le mille, puisqu'elles puisent dans une sorte de patrimoine psychique commun - l'enfance, le ciel, le voyage, la technologie, la peur, le noir, l'enfermement, l'évasion - comme les pièces d'un Meccano de l'inconscient collectif."

1 commentaire:

  1. Ton post sur Chirico m'a donné envie de rechercher le catalogue d'une
    expo à Lodève "de Chirico et la Peinture Italienne de l'entre deux Guerres".parmi la dizaine de toiles j'avais surtout aimé "Deux personnages "( tableau du Musée d'art moderne) et "le Penseur"( collection particulière) :visages aveugles , emblématiques.
    Ses peintures m'intriguent.

    Geneviève AK

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.