"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 13 mai 2012

UN AN APRES LE MOUVEMENT DES INDIGNES CONTINUE


Madrid - Plaza del Sol (13 mai 2012)

Cela fait un an que des milliers d'Espagnols manifestaient leur indignation Plaza del Sol à Madrid. Ils ont donc voulu rappeler à leurs gouvernants qu'ils étaient toujours là, motivés, critiques face à les mesures de rigueur qu'on leur impose et qui touche les plus pauvres, les plus riches ayant su, par l'évasion fiscale et l'immoralité économique dont ils font preuves, ne pas être concernés par ces mesures.
Le mouvement a aussi été important au Portugal et en Grande-Bretagne, pays qui n'avait pas connu de grandes mobilisations depuis la sinistre période Thatcher [Source : 24 heures]
Je voudrais en profiter pour vous rappeler ces quelques lignes qui ouvrent le petit livre de Stéphane Hessel (publié en 2010) mais de plus en plus actuel : Indignez-vous !
"93 ans. C'est un peu la toute dernière étape. La fin n'est plus bien loin.  [Je précise que le livre ayant été publié en 2010, Stéphane Hessel a aujourd'hui 95 ans]. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : les années de résistance et le programme élaboré il y a 66 ans par le Conseil National de la Résistance ! (...)
De ces principes et de ces valeurs, nous avons aujourd'hui plus que jamais besoin. Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société de sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l'égard des immigrés, pas cette société où l'on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous avions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance. 
"A partir de 1945, après un drame atroce, c'est une ambitieuse résurrection à laquelle se livrent les forces présentes au sein du Conseil de la Résistance. Rappelons-le. C'est alors qu'est créée la Sécurité sociale, comme son programme le stipulait : "Un plan complet de Sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d'existence (...); une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours (...), le retour à la nation des grands moyens de production monopolisés, fruit du travail commun, des sources d'énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d'assurance et des grandes banques", "l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie." L'intérêt général doit primer sur l'intérêt particulier, le juste partage des richesses créées par le monde du travail primer sur le pouvoir de l'argent."
Près de 70 ans, il n'y a pas un mot qui ne trouve écho dans la situation que nous vivons et ce programme pourrait être repris à l'identique point par point.
Que l'on ne nous fasse pas rire. En 1945 qu'était l'état de la France. Au sortir d'une guerre meurtrière où les blessures étaient immenses, où les outils de production et les infrastructures étaient détruites, aussi bien en France qu'en Allemagne (qui de plus étaient d'irréconciliables ennemis), la crise n'était-elle pas plus grave, n'était-elle pas plus profonde que de nos jours. Tout était à reconstruire. Et nous y sommes parvenus... Pour en arriver en 2012 à 8 millions de Français vivant en-dessous du seuil de pauvreté sur une population de 64 millions d'habitants. Comment en sommes-nous arrivés là ? Certes, notre société est en mauvais état, notre production industrielle en déclin, mais, que diable, secouons-nous ! La situation ne peut pas être pire qu'en 1945 et, à cette époque, nos vaillants grands-parents ont réussi à tirer la France d'une situation bien plus catastrophique et désespérée qu'elle ne l'est. INDIGNONS-NOUS et REAGISSONS !!!

Réf. Stéphane HESSEL - Indignez-vous. Montpellier, Indigène éditions, 2010    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.