"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 21 août 2013

CARNET NOIR : CURIOSITE


Aquarelle de Jean-Michel Folon

Entendu sur France Inter (Chronique musicale de Kent : Vibrato) :

"La culture, ce n'est que de la curiosité"

Cette phrase m'a fait réfléchir car, je pense en effet qu'un être curieux devient, par la force des choses, cultivé. 

La curiosité est avant tout une marque d'intelligence, pas uniquement chez l'être humain, d'ailleurs, mais aussi chez les animaux. Je le vois avec Arthur : il s'intéresse à tout ce que nous faisons. Rocou, la colombe qui a vécu avec nous pendant 11 ans, était elle aussi intéressée par tout ce qui se passait dans la maison. Lorsque nous recevions quelqu'un, elle ne manquait pas de venir voir ce qui se passait. Arthur est pareil, sauf que, malheureusement, il ne peut pas se déplacer. Il n'en montre pas moins son intérêt en tendant le cou et en ouvrant grand ses magnifiques yeux. 

C'est vrai aussi pour les humains. Ceux qui sont fermés aux autres, au monde, qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe autour d'eux, même si leur intelligence ne peut être mise en question, n'évoluent pas. Au contraire de ceux qui s'intéressent à tout, qui ont l'esprit en éveil, les yeux et le coeur ouvert : c'est ainsi que l'on apprend, que l'on enregistre et que l'on acquiert des connaissances. C'est ainsi que j'ai fait la plupart de mes découvertes que je vous fais ensuite partager sur ce blog, qu'il s'agisse de musique, de peinture, de littérature, de poésie ou d'architecture...   

[Ce post est illustré par une aquarelle du peintre belge Jean-Michel Folon que j'aime beaucoup et dont j'ai souvent parlé dans ce blog. L'un de mes rêves est d'aller visiter sa fondation à La Hulpe en Belgique]. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.