"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 23 septembre 2014

IRAN : 91 COUPS DE FOUET POUR UN CLIP VIDEO !

Six mois de prison et 91 coups de fouet pour avoir dansé sur “Happy” de Pharrell Williams
L’été dernier, la chanson “Happy” (Heureux) de Pharrell Williams avait fait un tabac  dans le monde entier… Pour leur malheur, elle a aussi donné l’idée à six jeunes iraniens de poster une vidéo sur internet où ils ne faisaient rien de plus grave que de chanter et de danser sur la musique de la chanson. Malheureusement pour eux, cela n’a pas plu aux arriérés qui dirigent l’Iran. Six d’entre eux sont condamnés à six mois de prison et 91 coups de fouet, et le septième à un an de prison en plus des 91 coups de fouet. La raison d’une telle punition, une jeune femme apparaît sur la vidéo vêtue à l’occidentale ! 

Amnesty International s’est élevé contre la condamnation. Heureusement, leur vie n’est pas menacée pour l’instant puisque la condamnation est suspendue pour une durée de trois ans mais elle peut être appliquée si la moindre offense similaire est commise.

Au cours de leur détention, les sept jeunes ont été forcés de s’excuser sur une chaîne de télévision nationale pour avoir diffusé ce qui a été qualifié de “clip vulgaire offensant la chasteté publique” par le chef de la police iranienne. Au cours d’une interview avec Masih Alinejad, journaliste iranienne exilée à Londres, le frère de l’une des jeunes filles de la vidéo rapporte que les autorités iraniennes ont pénétré dans leur demeure familiale, attaqué sa sœur et confisqué ses possessions, dont son ordinateur et son téléphone. L’interview, menée sur le site Soundcloud, a été retranscrite et traduite sur le site de Dazed : “La vidéo a été tournée pour mettre en scène le bonheur. Ce n’était même pas fait dans le but d’oublier les problèmes du pays, mais juste pour montrer qu’il faut apprécier les moments positifs que nous offre la vie.”

Quant à l’auteur de la chanson, Pharrell Williams, il a déclaré sur sa page Facebook se sentir “plus que triste que ces gamins aient été arrêtés pour avoir essayé de diffuser le bonheur″.

Merci aux Inrocks pour l'information en grande partie issue de l'article signé Fleur Burlet. 

1 commentaire:

  1. J'essaie de trouver une issue, au moins pour mes aspirations à la justice, au courage, à l'intelligence. J'aboutis à des questions, comme : pourquoi les chefs d'Iran peuvent-ils imposer leurs règles ? pourquoi l'intelligence est moins forte que la bêtise ?

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.